Depuis, le 3 décembre 1992, chaque année, des célébrations et des événements sont tenues dans le monde entier afin de sensibiliser la population à la participation sociale des personnes handicapées et aux façons de rendre la société plus inclusive. 

Le monde se mobilise autour des enjeux fondamentaux liés à l'insertion des personnes handicapées dans la société et leur participation au développement.

Cette journée est le moment propice pour attirer l’attention sur l’importance d’une vie autonome pour chaque personne et montrer au monde entier que les personnes handicapées font partie de la société civile, sont des citoyennes à part entière et revendiquent leur place.

Une convention, des droits !

Les principales objectives énoncées dans la convention relatives aux droits des personnes handicapées, sont l’élimination de la discrimination, l’exclusion et bâtir une société qui valorise la diversité et l’intégration.

La journée internationale des personnes handicapées est l’occasion idéale de réaffirmer que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.

Cette journée est un gage de la promotion de l’inclusion de personnes handicapées. Elle nous rappelle également, qu’il convient d’agir selon cette conviction, mobiliser le soutien pour la dignité, de combattre les inégalités et de mettre fin à toutes les formes de pauvreté.

La journée internationale des personnes handicapées : un monde ouvert à tous !

Une amélioration de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap !

L’émancipation et l’insertion économique des personnes handicapées sont plus que jamais d’actualité. Que ce soit dans le domaine de l’éducation, l’emploi, les espaces publics, les transports, les logements, les équipements de maison, ... ou encore pour le déménagement, envoi de courrier et bien d’autres, la journée internationale des personnes handicapées est le moment de débattre des futures stratégies de mise en œuvre et des progrès réalisés dans le monde pour construire des environnements inclusifs et adaptés, permettant aux personnes handicapées d'améliorer leur accès à l'éducation, l'information, l'emploi, la santé et d'autres sphères de la vie afin de mieux vivre au quotidien.

Retour à l'accueil