Le cafard, aussi appelé blatte ou cancrelat, est un insecte qui provient des zones tropicales. 

Au-delà de son aspect plutôt ennuyeux, souvent, nous ignorons à quel point leur capacité de nuisance est grande.

Les cafards sont-ils nuisibles pour l’homme ? ET Quels sont les risques engendrés par ces nuisibles ?

Pourquoi les cafards sont-ils nuisibles ?

D'après une étude effectuée à la ville de Recife au Brésil, des chercheurs de l’Université Fédérale de Pernambouco ont affirmé que 31.6 % des enfants diagnostiqués ayant été en contact avec des blattes, ont eu de l'asthme. De plus cette recherche a approuvé qu'environ 20 % des gens seraient allergiques aux cafards, ce qui montre sans aucun doute que le cafard représente un danger pour l'homme. En effet, les cafards cherchent souvent la nourriture partout, y compris des lieux insalubres et remplis de bactéries, puis ils fréquentent les mêmes endroits des humains ce qui peut causer la contamination. À noter que sont nombreuses les maladies propagées par les blattes : salmonellose, dysenterie, gastro-entérite, maladies respiratoires, des gastroentérites, la diarrhée et autres types d’infections intestinales … et que la présence de cafards est encore plus alarmante dans les maisons avec des enfants, des personnes âgées ou des personnes malades.

Les Cafards : les pires nuisibles au monde

Quels sont les dégâts causés par les blattes et les cafards ?

À côté des risques des maladies citées, les blattes dégagent une odeur désagréable causée par leurs excréments déposés partout. Leurs excréments sont déposés parfois sur des aliments destinés à être consommés par la habitants ce qui peuvent les contaminer avec des bactéries et toutes sortes de microbes. Les réactions allergiques respiratoires sont les résultats fréquents d'une contamination via les cafards.

 

Dégât financier : Suite à la contamination des denrées alimentaires, il sera obligatoire de jeter et racheter tout un nouveau stock de nourriture.   

Dégât psychologique : Ces nuisibles peuvent causer une véritable phobie pour certains dès qu'ils tombent nez à nez avec cette insecte. De plus, la présence des ces insectes peut causer le stress, la peur, l'inconfort et la hantise de tous les locataires ou propriétaires de logements et de locaux commerciaux.

 

Quelle est la durée de vie des cafards ?

 Le cafard descend de la famille des Orthoptères. Il a une espérance de vie moyenne de 6 mois. La femelle peut pondre environ 8 poches. La poche contient globalement 40 œufs qui incubent entre 20 et 28 jours. À retenir que si vous traitez votre habitation, vous exterminez uniquement les adultes. Mais, 24 jours après, les petits, contenus dans les poches, naissent et réinfectent votre logement. Il alors nécessaire de répéter le traitement 24 jours suite au premier traitement pour s'embarrasser irrévocablement de ces bestioles indésirables.

Retour à l'accueil